top of page

Bienvenue sur le blog Ask Johana 2ème

Lorsque j'ai créé ce blog, mon idée était de partager les connaissances acquises lors de ma formation de conseillère en image.


J'avais beaucoup d'inspiration, mais sans m'expliquer pourquoi, ça ne me ressemblait pas vraiment. Du coup, je n'arrivais pas à poster régulièrement et bien évidement, je n'ai touché personne !


Mon cheminement personnel n'était pas terminé.

Il m'aura fallu près de 2 ans de réflexion pour comprendre que ma priorité aujourd'hui est d'écrire un livre, non pas sur le conseil en image, mais sur le harcèlement moral en entreprise. Où plus exactement sur comment s'en sortir, comment en sortir.


Je suis certaine que beaucoup de personnes qui traversent cette triste expérience seront intéressées par ce livre.



Quand une personne est harcelée, elle se sent démunie, elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle est seule et éprouve une grande détresse. Elle ne sait pas comment réagir, ni à qui en parler. Elle doute de tout, des autres et d'elle-même.

J'ai travaillé 32 ans pour une grande entreprise de service public. J'y ai subi d'abord de la discrimination, puis du harcèlement moral pendant de nombreuses années.


En 2015, j'étais épuisée et les solutions que j'avais trouvées pour survivre ne suffisaient plus à me protéger. Pour faire cesser cette situation, j'ai dénoncé (dossier à l'appui) le harceleur auprès de la hiérarchie. L'affaire à été portée au grand jour. Parallèlement j'ai demandé un congé individuel de formation, car il était vital pour moi de m'extraire de ce contexte toxique (au moins pendant plusieurs mois).

A l'époque j'étais loin de m'imaginer que c'était un aller sans retour.

Lorsque notre vie est menacée, notre cerveau dispose de deux réponses pour nous préserver : le combat ou la fuite. Deux options qui dépendent des circonstances et que nous ne choisissons pas consciemment. J'ai combattu longtemps. Cela a été efficace un temps, mais très fatigant.


J'ai brûlé beaucoup de cette énergie vitale qui est si précieuse. C'est quand celle-ci m'a fait défaut, que j'ai pris la fuite, sous la forme d'une rupture conventionnelle signée avec l'entreprise.


La raison d'être de ce blog m'est apparue comme une évidence. Mes articles vont expliquer ce qu'est le harcèlement, quelles formes il prend au quotidien, qui sont les protagonistes, pourquoi c'est possible... Je vais raconter mon expérience, donner des exemples et des conseils et répondre aux questions quand il y en aura.

Et... mes propos n'engagent que moi.



À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page